Infos particulières

Juin 2018

L'Assemblée Générale (séance ordinaire suivie d'une séance extraordinaire pour modification de la constitution du bureau) aura lieu dans la première quinzaine de juin. La date et l'heure seront communiquées début avril.

Lundi 05 mars 2018

Sur le thème "lettres humoristiques"

Mercredi 24 janvier 2018

Sur le thème "métiers d'autrefois"

Depuis le Mercredi 25 octobre 2017, Élisabeth a repris ses interventions tant appréciées de nos aînés.

Sur le thème "L'automne"

Régine assure une liaison régulière pour le prêt de livres et en particulier de livres audio

Depuis le jeudi 29 septembre 2016, Carina et Françoise remplacent Élisabeth auprès de nos aînés de l' E.H.P.A.D

Courant octobre 2016 Françoise a assuré 2 interventions qui ont été très appréciées. A cette occasion une dizaine de livres en Gros Caractères ont été prêtés.

Françoise a apporté des châtaignes qui ont été dégustées dès le lendemain.

A partir du 15 avril 2015 interventions par Élisabeth DUMAS, bénévole à la bibliothèque de POULX, auprès de nos aînés de l' E.H.P.A.D résidence des PORTES DE NÎMES.

Vendredi 08 juillet 2016

Partage d'un moment convivial entre projections et commentaires sur le site de la Baume et son accès théâtre du tournage du film "le salaire de la peur". Ce fut l'occasion pour les résidents de raviver leurs souvenirs de jeunesse.

Vendredi 15 janvier 2016

Séquence émotion cette fois pour le moment de lecture à la résidence autour de Victor Hugo.
Après avoir évoqué la vie de cet écrivain si célèbre et si complet,  des poésies ont été lues extraites du livre : Victor Hugo, Les plus beaux poèmes, collection Grands Textes.
Tout d’abord une présentation de V .Hugo  par lui-même dans le recueil : Les feuilles d’automne écrit à 34 ans met en rimes les éléments de sa biographie.  Suivi de : A des oiseaux volés : dans lequel il montre une  grande indulgence vis-à-vis de ses enfants avec évocation de la jeunesse, de l’enfant qu’il a été, du temps qui passe et de l’innocence perdue.  Enfin les deux poèmes suivants,  choisis pour illustrer plus particulièrement la période romantique avec la nature bucolique, apaisante et gaie dans le premier : Spectacle rassurant. Puis dans Océano nox, poème si célèbre que les pensionnaires l’ont repris en écho on trouve une nature sombre cette fois, hostile, l’auteur y reflète ses sentiments au travers de personnages tourmentés, passionnés, jamais neutres.
 Nous sommes ensuite passés au  XX ième siècle avec Guillaume Apollinaire  encore dans la mouvance romantique. Dans Le bestiaire extrait de Les plus belles pages de la poésie française les métaphores avec les animaux sont ici des prétextes  pour exprimer un état, des regrets, la mort.
Pour terminer, un petit tour chez des poètes contemporains avec Jacques  Prévert : Pour faire  le portrait d’un oiseau  appris à l’école bien souvent par les ex élèves autour de moi, on est dans l’action , la recette même. La beauté n’est plus suggérée, on lit que c’est beau,  joli. Fini le romantisme, la  modernité s’exprime par des jeux de mots, de  situation, autant de traits d’humour.
Enfin, dans L’accent circonflexe et la petite cédille de Jean-pierre Rosnay, il n’a de romantique qu’une histoire d’amour avec les mêmes techniques : métaphores nombreuses, nature, symboles mais il est résolument moderne car il traite là aussi avec humour et d’une façon légère de l’outil du poète : les particularités et bizarreries de  la langue française.
Après un échange très convivial, rendez-vous fut pris pour une prochaine séance sur un registre très différent, ludique, sur De dôles d’expressions

Mercredi 2 décembre 2015

La deuxième séance sur le thème du rire , le 2 décembre, a pris sa source dans L'ENCYCLOPEDIE INTERNATIONALE DU RIRE: des histoires drôles, africaines, écossaises, anglaises et de notre Midi, celles de Franck FERNANDEL. Humour décapant, logique imparable ont suscité échange et partage dans la bonne humeur de quelques blagues puisées aussi dans nos mémoires.
La séance se terminera par quelques lectures cultes dont " La partie de cartes " dans MARIUS de Marcel Pagnol pour raviver la mémoire et partager encore des souvenirs liés à ces moments d'anthologie.
 Ces échanges autour des lectures, l'interactivité des personnes sont pour moi de petits plaisirs tellement gratifiants!

Mercredi 28 octobre 2015

A la demande des pensionnaires, le choix des lectures à la résidence " Les portes de Nîmes" s'est porté sur le rire.
Une première séance sur ce thème a eu lieu le 28 octobre avec au programme l'incontournable Raymond DEVOS auteur de MATIERE A RIRE qui regroupe 165 chefs d'oeuvre d'absurde, de poésie à la source du rire.
Le vocabulaire est recherché, tout en finesse, sans vulgarité dans l'intégralité des textes présents dans ce recueil, écrits et joués pendant 35 ans par cet incomparable et merveilleux joueur de mots. J'y ai pioché le sketch LE PETIT POUSSIN et deux autres dont je ne peux m'empêcher de vous citer quelques passages ici.
Dans le sketch "CAEN":
_ pour Caen, quelle heure?
_ pour où?
_ pour Caen?
_comment voulez-vous que je vous dise quand si je ne sais pas où?
_ comment vous ne savez pas où est Caen?

J'ai lu aussi: OUÏ DIRE
.... _ L'ouïe de l'oie de Louis a ouï
_ toute oie oit: ouah! ouah! 
Les jeux de mots: fil conducteur de ces lectures pour rire prises aussi dans: DICO DINGUE de Raoul Lambert, un petit monument d'humour et d'amour des mots, d'esprit au travers de ces définitions de quelques mots choisis:
aqueduc: sous l'ancien régime, noble qui ne buvait que de l'eau
ardoise: pierre bleuâtre utilisée pour couvrir les toits des commerçants chez qui on a laissé des dettes.
Guy: prénom en vogue chez les druides.
Pour terminer cette première partie, ont été lus des extraits de LE FAUXCABULAIRE d'Anne Bertillat, lui aussi sous forme de dictionnaire mais de mots détournés, jugez plutôt:
Aspiculteur: fabricant d'aspirateurs de le marque Miel.
Pas toujours facile mais très ludiques, ces jeux de mots ont été l'occasion de nombreux échanges toujours riches, avec mon auditoire dont une stagiaire animatrice, cette fois.

Jeudi 09 juillet 2015

Les Recettes Gourmandes

Vendredi 15 mai 2015

Les lettres de mon Moulin

Mercredi 15 avril 2015

Première séance de contes: les Fables de LA FONTAINE. Un moment chaleureux partagé.